Le Massif des Bauges, Haute-Savoie
Saint-Eustache
Au Sud-Ouest de la Haute-Savoie, tout proche de la frontière de la Savoie, Saint-Eustache bénéficie d’une position incroyable :
- Entre les montagnes : d’un côté le Semnoz et sa station de ski et de l’autre le Roc des Boeufs, paradis des grimpeurs, randonneurs à pied et à ski.
- PNR des Bauges : le village se situe à l’entrée du Parc Naturel Régional des Bauges. Assurant tranquillité et protection de la nature, il nous arrive régulièrement de voir passer dans le jardin renards et biches.
- A proximité du Lac : et quel lac. Le Lac d’Annecy est incroyablement beau, bordé par notre belle prefecture et les montagnes, nous sommes à quelques minutes en vélo ou en voiture, une petite heure à pied, d’une baignade rafraîchissante d’été, ou d’un tour du Lac en vélo pour les plus sportif.
- Les villes : à ±25 minutes d’Annecy en voiture, 40 minutes en vélo. Saint-Eustache est également à moins d’une heure d’Aix les Bains, Chambéry et Genève.
L’histoire du village
Les premières traces connues sur la commune remonte à la période médiévale. Il est d’ailleurs possible d’en retrouver une trace en contrebas du chef-lieu, une bâtie dont il ne reste qu’une tour datant probablement du XIIe siècle reste visible.
Le village de Saint-Eustache est également reconnu comme un village martyr de la Seconde Guerre mondiale. Le 22 décembre 1943, après la mort de trois soldats allemands tués au hameau de Lavray (là où se trouve la ruine de la tour médiévale), les autorités allemandes réagissent en envoyant, le 31 décembre, des hommes de la Wehrmacht, de la Gestapo et de la Schutzstaffel sur la commune.
28 habitants seront arrêtés (soit 10 % de la population) et déportés, seulement 4 en reviendront.
Retrouvez l’histoire plus complète de Saint-Eustache sur Wikipédia, ainsi que sur cet article de Médiapart retracant la tragédie de la 2nd guerre mondiale.
Le gîte et notre maison
Notre maison et dans un second temps le gîte que nous avons créés, sont issues d’une grange Baujue construite par une famille du village. Quand nous avons visité la grange, dans son jus, la toute première fois, nous sommes tombés amoureux du lieu et de l’énergie qu’il dégage.
Construite dans les année 1930, nous avons rénovée une première partie pour en faire notre logement, dans le respect de l’esprit de la bâtisse et y intégrant un maximum d’éléments nous permettant de réduire l’impact de notre habitat sur l’environnement.
Dans le même esprit, nous avons développé ce gîte, nourrit par géothermie, cela nous permet de vous assurer un maximum de confort, été comme hiver, en consommant un minimum d’énergie.
Lieu de paix, de partage et de rencontres, les différents logements attenants mettent en commun le jardin et quelques espaces potagers.